ALIVE! Un autre regard sur les cimetières

Roland Jalkh, Mehdi Ouertani, Maria Pilar Solana

Datum
: 11 januari t/m 18 februari 2018
Locatie
: Brussel BE

Parcourir un cimetière, c’est partir à la rencontre…
… de celles et ceux qui ne sont plus, mais qui laissent une trace,
… de celles et ceux qui se souviennent, entre pleurs et rires, … de celles et ceux qui coupent les herbes du printemps ou ramassent les feuilles d’automne, …de celles et ceux qui se promènent, en quête de silence et de méditation. L’exposition de photographies des cimetières de Bruxelles et de Laeken témoigne de ce voyage au cœur de la vie et en soi-même.

Jean Houssiau

Alive! est une initiative des départements de la démographie et de l’instruction publique de la Ville de Bruxelles qui donne à découvrir un patrimoine insoupçonné : le patrimoine funéraire et sa symbolique et à s’immerger dans la découverte de l’Art funéraire qui fut investi par nombres d’artistes, architectes et sculpteurs majeurs : Adrien Blomme, Émile Janlet, Henry Van de Velde ou Victor Horta, Jacques Lalaing, Pierre Braecke, Julien Dillens ou Auguste Rodin.

L’exposition se déploiera autour de la présentation de photographies signées par 3 alumnis de l’école de photographie Agnès Varda de la Ville de Bruxelles : Roland Jalkh – Mehdi Ouertani – Maria Pilar Solana. Des photographies qui célèbrent celles et ceux qui font des cimetières des lieux de vie et de créativité.

Elle donnera à découvrir des documents et des objets anciens, conservés aux Archives de la Ville ; entre autres des plans, un croquis d’uniforme du personnel signé James Thiriar, un costume, des photographies, des cordons du poêle, des plumeaux…

Elle sera ponctuée d’une nocturne en mode
« épouvante », le 18 janvier – d’une conférence, le 2 février portée par Xavier de Schutter – Philologue classique et historien de l’ULB – auteur du livre “Les tribulations de l’âme” et d’un atelier destiné aux enfants de 8 à 12 ans animé par Eve Bonneau du 12 au 18 février.

Vernissage

Performance à la faveur du vernissage signée ROBIN POURBAIX « BORN TO BE » rendez-vous PLACE SAINTE-CATHERINE, le 11 janvier dès 18HOO pour … vous verrez !

affiche

Locatie

N
Sint-Gorikshallen
ma - zo 10.00-18.00 uur
op de mezzanine op donderdag tot 22.00 uur
gratis
A
Sint-Gorikshallensplein 23
P
1000 Brussel
L
België
+32-2 502 44 24
contact Sint-Gorikshallen
www.sintgorikshallen.be
www.facebook.com/hallessaintgeryevenementexposition
Google Maps
view counter